...et plus jaune qu'un citron, c'est Pac Man ! J'avoue que nous aussi, on a craqué ce week-end !

pac2.jpg

Pour fêter les trente ans de Pacman, Google avait donc transformé son logo en Pacman d’origine. Une habitude avec Google qui propose régulièrement des logos personnalisés selon l’actualité du moment. A cela près que cette fois (et il me semble que c’est une première) le Pacman en question était jouable.

Ce qui a amené le blog RescueTime (qui se paie un joli coup de buzz au passage pour faire la promo de son logiciel de gestion de temps) à se livrer à un petit calcul qui vaut ce qu’il vaut (et qui sera bien sûr discuté et contredit) sur la perte de productivité engendrée par l’inoffensif Pacman de Google : celui-ci aurait en fait couté plus de 120 millions de dollars à la communauté des internautes.

Le calcul est fondé sur le nombre de visiteurs uniques estimés le 23 mai sur Google, multiplié par le temps moyen passé sur le fameux Pacman par chaque internaute, le tout rapporté au tarif moyen horaire de son salaire.

Si ce calcul est purement théorique et virtuel et sans grand fondement scientifique, voilà qui risque d’apporter un peu d’eau au moulin de ceux qui prétendent que le web tue la productivité au bureau.